Centre Laser Josée Pedneault
Haut de page

Couperose et Rosacée

Votre Peau > Couperose et Rosacée

COUPEROSE

La couperose est une dilatation permanente des petites veines superficielles sur le visage. Elle donne un ensemble de lacis rouges en forme de toiles d’araignées bleues ou rouges sur le menton, les ailes du nez, le front et les joues.

Couperose: Avant 

ROSACÉE

La rosacée est une dermatose chronique et évolutive qui cause inflammation et rougeur au visage. Elle est assez fréquente puisqu'elle touche 45 millions d'individus dans le monde, 13 millions en Amérique du Nord dont 2 millions de canadiens.

Rosacée

 

 

QUI PEUT AVOIR DE LA COUPEROSE OU ROSACÉE ?

La couperose peut toucher tout le monde, par contre, elle touche plus particulièrement les personnes à la peau et aux yeux clairs. Le fait d’avoir un parent qui en est atteint, augmente le risque d’en avoir soi-même.

Les personnes qui en sont atteintes auraient un système de refroidissement facial déficient. Ainsi, il serait incapable de diminuer la dilatation des vaisseaux du visage lorsqu’il est soumis à un facteur réchauffant (bain chaud, boisson chaude, alcool, atmosphère confinée…). D’où les épisodes de rougeur lors de ces expositions. On note aussi une tendance à la migraine chez ces personnes.

 

rougeurs diffuses

Ces rougeurs brutales et très intenses du visage sont dues à des agressions diverses: variations climatiques importantes ou changement brusque de température, vie au grand air, émotion, stress, repas épicés, absorption d'alcool… Avec le temps, ces rougeurs non traitées peuvent évoluer vers la couperose.