Centre Laser Josée Pedneault
Haut de page

Laser / épilation

Soins & technologiques > Laser / épilation

Épilation au laser

 

LE LASER POUR QUI ?

Pour celles ayant souvent des problèmes de poils incarnés, l'épilation au laser pourrait bien vous aider à réduire ce désagrément. 

Pour les femmes en général, l'épilation au laser est maintenant très apprécié, réduisant considérablement le nombre de séances anti-poils et leurs fréquences.

 

Comment fonctionne le laser dans le cas de l'épilation ?

L’épilation laser est basée sur le principe de la « photothermolyse sélective », ce qui revient à dire que son objectif est de chauffer « sélectivement » le poil pour le détruire définitivement, sans endommager les tissus avoisinants.

L’énergie Laser est absorbée par le poil et la lumière Laser est transformée en chaleur. Aujourd’hui, l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, folliculites, poils incarnés). L’épilation laser peut aujourd’hui traiter tous les phototypes : peaux blanches, métis, asiatiques ou noires. Elle est efficace pour tout type de pilosité, sauf le duvet, les poils blancs ou très clairs.

Lorsque l'on effectue une épilation laser, un faisceau lumineux est appliqué sur la peau. Il la parcourt sans la léser, la mélanine (source de couleur brune du poil) absorbe cette lumière et la transforme en chaleur. Cette chaleur intense accumulée dans le poil le détruit.

Pour être détruit de façon définitive, le poil doit être atteint à sa racine, c'est à dire au niveau du bulbe. En effet, si le bulbe est détruit, il ne pourra plus donner naissance à un nouveau poil. De plus, le poil ne pourra être éliminé de façon définitive que s'il est traité alors qu'il est en phase de croissance. Le cycle d'un poil comprend 3 phases, ce qui explique le fait que plusieurs séances soient nécessaires pour traiter une même zone comme tous les poils ne poussent pas tous exactement en même temps.

 

La technique laser est elle sûre ?

L'épilation par laser est une technique qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans. Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d'un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions sont des éléments importants pour obtenir un traitement sûr.

 

Épilation au laser: Avant Épilation au laser: Après         Épilation au laser: Avant Épilation au laser: Après


est-elle définitive ?

L'épilation laser est progressivement définitive, dans plus de 80% des cas, on parle d’une raréfaction des poils plus les séances avancent. Finalement nous avons une disparition des poils et/ou une miniaturisation de ceux qui subsistent.

 

 

est-elle douleureuse ?

Le seuil de tolérance peut varier d’une personne à l’autre, en générale une légère sensation de picotement peut être perceptible sur des régions plus sensibles de la peau. Par contre, LE LASER SOPRANO ICE est relié à un système de refroidissement par air froid pulsé permettant d’avoir un traitement relativement sans douleur. La technologie de refroidissement à air pulsée est utilisée pour refroidir et protéger la peau avant, pendant et après le traitement au laser. Il protège la peau contre les dommages éventuels thermique, permettant ainsi un maximum de confort et de temps de rétablissement rapide du patient.

 

y a-t-il des contre-indications ?

Il est préférable de ne pas prendre de médicaments qui favorisent la pousse des poils ou rendent la peau photosensible. Il est aussi recommandé, d’éviter les rayons UV (bronzage), car cela peut causer des rougeurs, des petites croûtes et/ou du suintement.

 

raser le poil entre chaque séance

Contrairement à l'épilation à la cire où on doit attendre la repousse complète du poil entre chaque séance, vous être libre de raser la région entre les traitements ET IL NE FAUT PAS ARRACHER LES POILS.

 

COMBIEN DE SÉANCES SONT REQUISES ?

Le nombre de séances varient en fonction du type de peau et de la couleur du poil. On doit généralement prévoir de 6 à 8 séances selon la région à traiter.