Centre Laser Josée Pedneault
Haut de page

Concept Myriade, miser sur le BIO d'ici

> Concept Myriade, miser sur le BIO d'ici

La peau etc. / Retour à l'index

Concept Myriade produits bio Québec


Myriade signifie « quantité innombrable ». Une idée que reprend à son compte l’entreprise québécoise Concept Myriade en faisant référence à la myriade d’actifs compris dans ses petits pots certifiés biologiques et exempts de substances toxiques.


Par IRIS GAGNON-PARADIS, LA PRESSE +

La petite histoire

Formatrice clinique dans tout le Canada pour le Centre Laser Synergie, Sandra Després en est venue à une constatation en 2012 : il manquait sur le marché des produits destinés spécialement à la peau sensible ou fragilisée par les traitements esthétiques comme le laser et la lumière pulsée. « Les infirmières ou docteurs que je rencontrais me faisaient souvent part de gens qui avaient eu des réactions avec certains produits après des interventions. De plus, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes faisaient des réactions cutanées à plusieurs produits, dont moi. Cela m’a pris plusieurs années pour réaliser que j’étais allergique aux agents de conservation. » De là est né son intérêt pour les ingrédients biologiques et naturels. Il lui restait maintenant à concevoir une gamme de produits exempts d’agents de conservation, mais qui demeureraient efficaces. Concept Myriade était né.

La philosophie

Concept Myriade, c’est d’abord une gamme de produits à mi-chemin entre le cosmétique et le dermatologique, conçue pour les instituts offrant des traitements esthétiques, mais qu’on peut se procurer pour utiliser à la maison. Des produits efficaces, mais sans tous ces ingrédients qui peuvent être allergènes : huiles minérales, silicones, parabènes, colles, parfums. « Je voulais des ingrédients non seulement biologiques, mais issus de la biotechnologie. Créer des synergies pour traiter des problèmes spécifiques », explique Mme Després. Elle s’est donc entourée d’un biochimiste et d’un dermatologue pour concevoir des formules uniques et naturelles, bourrées d’actifs.


Les ingrédients-clés

Unisexes, les 17 produits proposés par Concept Myriade sont tous fabriqués à partir de la même base naturelle et végétale, certifiée biologique, faite d’aloès (que l’entreprise affirme le plus pur sur le marché) et de beurre de karité. Selon les produits, on retrouve des ingrédients comme les AHA (acides alpha-hydroxylés), l’argile de foulon et l’huile essentielle de camélia. Parmi les ingrédients actifs anti-âge utilisés par l’entreprise, notons le Matrixyl 3000, un pentapeptide de synthèse qui simule le collagène. Quant aux agents de conservation, ils sont tous d’origine naturelle et écocertifiés.

La fabrication

Tous les produits signés Concept Myriade sont fabriqués au Québec, dans un laboratoire spécialisé de la région de Montréal.

Produits à découvrir!